ABC Maisons : pour tout savoir de l'habitat

Le premier projet des foyers français est l’habitat, un lieu privilégié dédié à la famille, un endroit idéal pour se ressourcer. L’habitat n’a pas cessé d’évoluer. Cette évolution est dictée par les besoins immédiats de l’homme, mais également en projection de son futur proche. Actuellement, la tendance est à la protection de l’environnement et la rénovation énergétique.

Vous sentir bien chez vous

Des fois, vous avez besoin d’effectuer des travaux de rénovation, d’agrandissement ou vous voulez tout simplement refaire votre décoration intérieure. Tenez-vous au courant de l’actualité du monde de l’habitat et des dernières tendances, que ce soit en matière de travaux ou d’objet de décoration et préférez l’aménagement et la décoration reflétant le plus votre personnalité et vous facilitant le quotidien. Prenez des renseignements sur les réglementations et les formalités requises lors des travaux ainsi que sur les assurances que vous devez souscrire pour votre habitation.

Par ailleurs, il convient toujours de s’informer sur les règles d’urbanisme avant d’entamer des travaux sur votre logement. Il est aussi porté à votre connaissance que la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. En général, l’assurance habitation couvre les dommages aux biens et la responsabilité civile de l’assuré. Si vous souhaitez avoir des garanties plus étendues, vous pouvez souscrire à une multirisque habitation couvrant les biens de l’assuré contre l’incendie, le vol, le bris de glace, le dégât des eaux, la catastrophe naturelle, le cambriolage et le vandalisme.

L’évolution de l’habitat

Au temps de la préhistoire, les hommes se déplaçaient dans les endroits où se trouve de la nourriture. Ils étaient donc nomades, vivaient dans des grottes ou construisaient des abris éphémères conçus avec des branchages ou des ossements. Lorsqu’ils avaient découvert l’agriculture et l’élevage, ils commençaient à s’établir et à construire des maisons plus durables. Au fil du temps viennent les découvertes et les évolutions techniques qui ont amélioré le confort et qui ont apporté des réponses aux besoins de protection contre les intempéries et toute forme d’agression.

Actuellement, à cause de la préoccupation générale sur les effets du changement climatique, le pouvoir public a mis en place certaines réglementations et les travaux, que ce soit pour la nouvelle construction ou pour la rénovation, intègrent l’amélioration de la performance énergétique dans leur programme. Des dossiers complets et articles thématiques vous serviront de guide si vous envisagez des travaux en ce sens. Vous trouverez des conseils de spécialistes de la construction, de la finance, de l’assurance et de la décoration. Vous découvrirez également des informations sur les aides allouées aux travaux de rénovation énergétique.

Les tendances dans l’habitat

Après la crise sanitaire, la majorité de la population a été contrainte de rester travailler chez eux. Les espaces sont de plus en plus modulés et les meubles s’adaptent à plusieurs utilisations. Réellement conscients de l’importance de la lutte en faveur du développement durable, surfant simplement sur la vague ou pour des raisons économiques, la plupart des consommateurs privilégient les meubles durables de production locale et ceux qui ont été fabriqués avec des matériaux de récupération ou recyclés. Les matériaux végétaux gagnent également du terrain.

Actuellement, de nombreux designers conçoivent du cuir avec des plantes comme l’ananas, le cactus, le liège, les pommes, le kombucha et les racines de champignon. Les chanvres, le papier, la jacinthe d’eau et les algues procurent aussi des fibres végétales pouvant remplacer la laine. Ces produits sont considérés comme plus respectueux des animaux et de l’environnement. Pour apporter plus de lumière et de chaleur dans une pièce, le verre et les miroirs font leur retour dans les intérieurs privés. Ils sont choisis comme accessoires, mais également en tant qu’éléments constitutifs de l’ouvrage.