Quelques astuces de rangement pour optimiser son espace de travail

Mobilier Bureau Modulaire Élégant L'agenda Caché Du Mobilier Modulaire Bureau | Bureau ModulaireMobilier Bureau Modulaire

Assigner une place de rangement pour chaque article

Pour éviter que les choses trainent dans son espace de travail, il est nécessaire de trouver une place de rangement pour chaque article. Lorsque les articles ne disposent pas d’emplacement, ils ont tendance à s’accumuler et on ignore comment les ranger. Il est donc important de dénicher un domicile pour chaque chose et de placer chaque chose à sa place. Par exemple, les livres doivent se placer dans la bibliothèque ou sur les étagères et les fournitures de bureau dans un meuble de rangement ou dans un tiroir. Aussi, tous les documents doivent se mettre dans la filière de classement. Il faut aussi stocker le matériel entrant dans la boîte de réception et les articles inutiles à la poubelle. Un emplacement assigné doit être préparé pour chaque article entrant dans l’espace de travail. De ce fait, on pourra facilement ordonner cet élément à l’endroit adapté.

Bien gérer sa paperasse et désengorger la surface de son bureau

Une autre solution pour garder son bureau en ordre est de bien gérer sa paperasse et ses documents. En général, ce type de matériel s’accumule rapidement encombrant l’espace de travail. De plus, lorsque les espaces de rangement de documents ne sont pas adaptés, on ne saura jamais comment bien ranger les documents entrants. Outre la location box professionnel, la meilleure alternative est donc de réserver une place de rangement pour la paperasse et de bien la gérer. Concernant la manière de gestion de la paperasse, il est nécessaire de créer une boite de réception physique. Ainsi, on peut y déposer tous les documents et papiers entrants. Il est aussi indispensable de maintenir constamment la surface de son bureau dégagée. Puisqu’il s’agit d’un lieu de travail, il ne devrait pas y avoir des documents et des matériels qui s’entassent à cet endroit. Il faut que ce lieu soit le moins encombré autant que possible.

Ranger son bureau à chaque fin de la journée et faire le tri

Une autre stratégie très efficace pour bien ordonner son espace de travail est de ranger son bureau à chaque fin de la journée. Avant de rentrer, il est donc nécessaire de prendre deux ou trois minutes pour ranger son bureau. Par exemple, on doit ranger sa paire d’écouteurs dans son tiroir fourre-tout ou jeter à la poubelle ses godets ou ses gobelets de café vides. Il est aussi indispensable de ranger les crayons dans le porte-crayon. De cette façon, en seulement deux ou trois minutes, on arrive à garder tous les jours son espace de travail propre. Il est aussi important de faire le tri et le ménage de son matériel. Souvent, on a tendance à conserver toutes catégories de choses qui encombrent l’espace de travail. Parmi ces éléments figurent les vieux livres d’université, les archives de comptabilité ou les vieux magazines. Il est donc essentiel de trouver un autre endroit pour les placer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *