Au bout d’un certain temps, une maison peut avoir besoin de rénovation ou de réparation. Ces travaux peuvent être coûteux et nécessitent un emprunt. Les établissements financiers proposent des crédits travaux à leurs clients. Ce prêt présente beaucoup d’avantages et tout intéressé peut y prétendre.
Le principe du prêt travaux
Le prêt travaux est un contrat par lequel un établissement financier prête une certaine somme à un demandeur. Ce dernier s’engage en retour à rembourser petit à petit cette somme à travers des versements mensuels. La banque se rémunère grâce à un taux d’intérêt appliqué à chaque mensualité. Le crédit travaux ne nécessite pas de justificatif en général. Son remboursement s’étale entre 3 et 10 ans. Pour le montant, il ne peut excéder 75 000 euros.
Dans le cas où ce plafond serait insuffisant, l’emprunteur devra opter pour un autre type de crédit. Outre la rénovation et la réparation, les travaux peuvent aussi avoir pour objectif l’amélioration de la performance énergétique de la maison. Le prêt affecté nécessite des justificatifs pour son octroi. Par rapport au prêt personnel, le prêt affecté dispose d’un taux d’intérêt moins élevé. De plus, il est plus facile à obtenir.
L’adaptation aux besoins de l’emprunteur
Le principal avantage du contrat de crédit travaux est son adaptabilité aux besoins de l’emprunteur. En effet, tant en termes de montant que de durée de remboursement, l’emprunteur a le choix du moment que cela n’excède pas 75 000 euros. Quel que soit le montant du prêt, l’usage du comparateur crédits travaux est toujours utile. Concernant le remboursement, il sera défini en fonction des possibilités de l’emprunteur. Pour l’obtention du prêt, le souscripteur devra présenter une situation financière stable. Un taux d’endettement ne dépassant pas 35 % constitue une condition importante pour obtenir le prêt.
Dans le cadre d’un prêt affecté destiné aux travaux, il arrive que l’établissement financier paie directement les artisans et les autres prestataires. Qu’il s’agisse de l’achat de matériaux ou des travaux du bâtiment proprement dits, l’emprunteur est libre d’utiliser les fonds obtenus à la suite de son contrat de prêt travaux non affecté. Aménagement d’intérieur, travaux d’extension, rénovation d’une pièce ou de la maison et décoration, sont des possibilités offertes aux particuliers bénéficiaires d’un prêt travaux.
Les critères de choix du crédit travaux
Avant de conclure un contrat de prêt travaux, il faut définir ses besoins pour faire des économies. Le crédit travaux implique un taux d’intérêt pouvant être élevé en fonction de l’établissement prêteur. Bien que ce taux d’intérêt constitue le principal critère de choix pour un crédit travaux, il ne doit pas constituer le seul. Selon le site Crédit Travaux FR, la comparaison constitue le meilleur moyen de trouver l’offre la plus intéressante.
Le crédit renouvelable est une option pour les personnes désirant financer leurs travaux. À part les établissements financiers, l’État propose aussi des crédits travaux, mais leur attribution se fait sous certaines conditions. Parmi ces prêts étatiques figurent le prêt pass-travaux, les aides financières de l’ANAH et le prêt d’accession sociale. Bien que ce soit facultatif, l’établissement prêteur pourrait réclamer une assurance pour le prêt.