Tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l’autre, de faire conserver ses affaires et certains meubles. Pourtant, il est difficile, pour de nombreuses raisons, de demander l’aide de proches. Pourquoi ne pas passer par des prestataires proposant le garde-meubles ? Voici comment cela fonctionne et surtout, comment prendre le meilleur prestataire.

Garde-meubles : comment ça marche ?

Le nom désigne très bien ce dont il s’agit, mais il est important de comprendre exactement ce que l’on peut en attendre et ce, dans le but de se tourner vers le bon prestataire, si l’on est un jour confronté à un tel besoin.

Un garde-meubles est une solution de stockage temporaire qui suppose de confier diverses affaires personnelles ou professionnelles non périssables à des prestataires spécialisés, sous couvert de payer pour la prestation.

Ainsi, on peut avoir besoin d’un garde-meubles dans différentes situations : le temps d’une mission professionnelle à l’étranger si l’on doit vider son logement, si les dates entre le déménagement et l’emménagement ne correspondent pas, suite à un divorce, quand on manque de place pour entreposer les affaires dans un logement en attendant de faire une extension ou l’aménagement des combles, lors de travaux pour éviter de salir les affaires, quand la construction d’une maison prend plus de temps que prévue etc…

Pratique parce que l’on détermine la durée de la prestation en fonction de ses besoins et que l’on ne paie donc que pour cela, la solution de garde-meubles a eu tendance à se démocratiser. Les acteurs se sont multipliés mais tous, malheureusement, ne proposent la même qualité de prestation. Il est donc indispensable d’avoir quelques éléments en tête, au moment de faire son choix.

Comment trouver la meilleure solution de stockage temporaire ?

On peut trouver différentes solutions de stockage, mais comment être certain de trouver la bonne ? Sans doute en se rapprochant de professionnels qui ont l’habitude de travailler avec les meubles et les affaires des particuliers et des pros : les sociétés de déménagement. Toutes, pourtant, ne proposent pas ce service, ce qui est une première façon de choisir sans doute.

Une bonne société de garde-meubles fait davantage que garder des affaires pendant un laps de temps donné. Elle s’assure des bonnes conditions de conservation.

En effet, mises dans des containers en métal, par exemple qui sont étanches, les objets ne respirent pas, du fait de l’absence de ventilation. Le métal offre en outre des écarts de température importants et les objets qui sont contenus à l’intérieur les subissent.

Pour certains objets, cela ne posera pas de problème, surtout si la durée de détention est courte. Mais si la location dure plusieurs mois, on peut s’attendre à ce que le linge prenne une mauvaise odeur, voire que certaines choses commencent à présenter des signes de moisissures.

Il est donc préférable d’opter pour des containers ventilés en bois. Le bois étant un isolant naturel, cela préservera en outre toutes les affaires du froid et de l’humidité.

Impossible d’imaginer laisser des meubles d’époque, des objets de valeur (certaines personnes entreposent ainsi des œuvres d’art ou des grands crus) à la portée de n’importe qui.

Les garde-meubles doivent faire l’objet d’une surveillance de tous les instants. Les containers sont scellés une fois remplis et ce sceau marque leur inviolabilité pendant toute la durée de la location. Mais ces derniers se trouvent également dans des entrepôts fermés et surveillés 24h24 et 7/7.

Bien entendu, la durée de location et le fait que le garde-meubles se trouve à proximité d’une très grande ville a une incidence sur le montant du devis, mais cette solution est certainement à plébisciter quand on souhaite retrouver l’entièreté de ses affaires intactes, au moment de les récupérer pour les ramener chez soi.

 

Laisser un commentaire