Quand on se rend compte que ses fenêtres sont vétustes ou que l’on a un projet de construction, le choix de nouvelles menuiseries n’a rien d’anodin, car au niveau des déperditions thermiques, on sait qu’elles peuvent en représenter jusqu’à 15%. Si beaucoup de fenêtres sont en double vitrage ; ce qui répond à la plupart des besoins ; on pourrait penser qu’il est plus efficace de mettre du triple vitrage. Cela n’est pas vrai, car ces fenêtres ont quelques défauts dont il faut tenir compte.

Triple vitrage : a-t-il seulement des qualités ?

Le triple vitrage est une menuiserie qui se compose de plusieurs épaisseurs de vitres (3 ; comme son nom l’indique) entre lesquelles est généralement mis du gaz argon, même si cela peut varier selon les fabricants. Certains préfèrent les propriétés du krypton.

Au niveau de la performance thermique, il est évident que le triple vitrage est efficace, surtout si la fenêtre est qualitative. Il existe en effet plusieurs qualités de fenêtres ce qui peut se voir au niveau du cadre, raison pour laquelle il est toujours préférable de demander à connaitre l’uW de la fenêtre qui prend en considération le cadre et le vitrage au contraire d’autres coefficients de performance. Plus le chiffre est bas, meilleur est le niveau d’isolation, sachant que l’on peut s’attendre sur du triple vitrage à un Ug (pour la vitre) situé entre 0.8 et 0.6.

Par contre, on peut reprocher au triple vitrage d’être très lourd. C’est pour cette raison, mais aussi pour répondre à des problèmes d’étanchéité à l’air et à la pluie, qu’il est conseillé de déléguer sa pose à un professionnel.

En outre, alors que l’on pourrait s’attendre au contraire, avec trois épaisseurs de vitres, il est moins performant, phonétiquement parlant, que du double vitrage.

Quand mettre du triple vitrage chez soi ?

Quand on veut avoir un bon confort thermique chez soi, il est évident que le poids de ces fenêtres et le fait qu’elles n’apportent rien de plus au niveau phonique semblent des défauts bien mineurs. Mais il est pourtant important d’avoir cela en tête au moment du choix.

Le triple vitrage est préconisé dans certaines régions, du fait des hivers très froids. On peut aussi souhaiter la pose de telles fenêtres pour les expositions au nord. Mieux vaut demander son avis à un professionnel avant de faire un devis afin d’obtenir de précieux conseils.

Il est contre-productif d’en faire poser au sud, y compris pour faire des économies d’énergie. L’été, le logement serait beaucoup trop chaud. En outre, il faut avoir conscience que la meilleure et la plus performante des fenêtres n’a aucun effet (ou très peu) quand le reste de l’habitation n’est pas correctement isolé.

Dans une rénovation, si le changement de fenêtres contribue pour beaucoup à avoir un niveau de confort accru, il est important de faire réaliser un diagnostic pour voir où se trouvent toutes les déperditions de chaleur afin de hiérarchiser les travaux. Généralement, quand cela doit être fait, il est préférable de commencer par la toiture.

Laisser un commentaire