Faire ses cartons fait partie des étapes incontournables quand on déménage. Si l’on doit changer d’adresse et que l’on connait la date de son déménagement, il est normal de se demander à quel moment il est plus judicieux de les commencer, pour gérer au mieux cette transition.
Déménagement : savoir s’organiser pour rester zen
Déménager fait partie de la vie et encore plus depuis que la mobilité professionnelle est devenue parfois une condition sine qua none pour trouver du travail.
Pour autant, les français sont toujours nombreux à ne pas aimer cela. Il faut dire que l’idée de devoir remplir des dizaines et des dizaines de cartons parfois peut être décourageante.
Ni trop tôt, ni trop tard peut sembler une absence de réponse en soi, pourtant, c’est la meilleure que l’on puisse donner. Il est important de pouvoir continuer à vivre normalement, jusqu’au jour du déménagement, aussi, il ne faut pas mettre toutes ses affaires en cartons.
A contrario, pour éviter le stress, il ne s’agit pas non plus d’attendre la dernière minute. Sachant qu’il faut contacter les déménageurs 4 mois avant son déménagement, pour trouver la date idéale, on peut dire qu’il est possible, dès ce moment, de s’équiper de cartons, pour commencer à mettre dedans les affaires dont on est certains de ne pas se servir, ne serait-ce qu’à cause de la saison.
Faire soi-même ou appeler des entreprises de déménagement ?
Rien que pour les cartons, il peut être plus sage de passer par des professionnels quand on envisage de déménager. Trouver un nombre adéquat de cartons peut se révéler compliqué, surtout quand on les veut solides pour ne pas céder en descendant les marches, par exemple.
Les sociétés de déménagement en vendent de toutes tailles et certains même se destinent particulièrement aux vêtements que l’on passe du temps à repasser : ils permettent de les ranger directement sur cintres, pour n’avoir qu’à les remettre dans l’armoire, une fois dans la nouvelle maison.
Le nombre de cartons peut être déterminé lors du cubage. En effet, quand les déménageurs se déplacent ou font la visite technique par visioconférence, ils doivent estimer ce qu’il y aura à transporter. La question des cartons peut alors être posée en fonction du nombre de livres, par exemple ou de vêtements et autres vaisselles.
Parce que certaines affaires sont fragiles, ils mettent en vente également du matériel de calage mais aussi de l’adhésif solide, pour mettre en forme et fermer les cartons.
Malgré tout cela, ce moment peut sembler rédhibitoire, voire anxiogène, surtout quand on a un emploi du temps chargé, des enfants en bas-âge ou des animaux anxieux qui ne supportent pas le changement.
Qu’à cela ne tienne : comme d’autres prestations annexes ; comme le démontage remontage des meubles ou encore la location temporaire de box de stockage ; il est tout à fait possible de ne pas s’en charger et de demander aux déménageurs de faire les cartons le jour du déménagement. Un vrai soulagement, pour se consacrer uniquement aux démarches administratives.